Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit coeur d'amour
Archives
23 décembre 2010

Quand Mamie raconte une histoire…

Il était une fois trois arbres

...

Il était une fois, sur une colline, trois jeunes arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs.

Le premier dit : « Je voudrais être un coffre au trésor, richement décoré, rempli d’or et de pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté. »

coffre-pirate

Le deuxième arbre s’écria : « Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai les reines et les rois à l’autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité à mon bord. »

Royal-Clipper

Le troisième arbre dit : « Je veux devenir le plus grand et le plus fort des arbres de la forêt. Les gens me verront au sommet de la colline, ils penseront au ciel et à Dieu, et à ma proximité avec eux ; je serai le plus grand arbre de tous les temps, et les gens ne m’oublieront jamais. »

clip_image006

Les trois arbres prièrent durant plusieurs années pour que leurs rêves se réalisent.

Un jour, survinrent trois bûcherons. L’un d’eux s’approcha du premier arbre et dit : « Cet arbre m’a l’air solide, je pourrais le vendre à un charpentier. » Et il lui donna un premier coup de hache. L’arbre était content, parce qu’il était sûr que le charpentier le transformerait en coffre au trésor.

Le second bûcheron dit, en voyant le second arbre : « Cet arbre m’a l’air solide et fort, je devrais pouvoir le vendre au constructeur de bateaux.» Le second arbre se réjouissait de bientôt pouvoir commencer sa carrière sur les océans,

Lorsque les bûcherons se rapprochèrent du troisième arbre, celui-ci fut effrayé, car il savait que si on le coupait, ses rêves de grandeur seraient réduits à néant. L’un des bûcherons s’écria alors : « Je n’ai pas besoin d’un arbre spécial, alors je vais prendre celui-là. » Et le troisième arbre tomba.

Lorsque le premier arbre arriva chez le charpentier, il fut transformé en une simple mangeoire pour animaux. On l’installa dans une étable et on le remplit de foin.

mangeoire

Ce n’était pas du tout la réponse à ses prières !

Le second arbre qui rêvait de transporter les rois sur les océans fut transformé en barque de pêche.

barque sur plage

Ses rêves de puissance s’évanouirent.

Le troisième arbre fut débité en larges pièces de bois puis fut abandonné dans un coin.

Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés.

Puis, un jour, un homme et une femme arrivèrent à l’étable. La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l’installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée à partir du premier arbre. L’homme aurait voulu offrir un berceau pour le bébé, mais cette mangeoire ferait l’affaire.

L’arbre comprit alors l’importance de l’événement qu’il était entrain de vivre, et sut qu’

il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.

sens_noel_2_2008_12

Des années plus tard, un groupe d’hommes monta dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre ; l’un deux était fatigué et il s’endormit. Une tempête terrible se leva et l’arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité. Les hommes réveillèrent alors celui qui était endormi ; il se leva et dit : « Paix ! » Et la tempête s’arrêta.

image

A ce moment, le second arbre sut qu’

il avait transporté le Roi des Rois.

Et enfin, quelqu’un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin. Il fut transporté à travers les rues, et l’homme qui le portait se faisait insulter par la foule. Cet homme fut cloué sur les planches, élevé sur la croix et mourut au sommet de la colline. Lorsque le dimanche arriva, le troisième arbre réalisa qu’il était assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car

clip_image013

Jésus avait été crucifié sur son bois.

Lorsque les choses ne vont pas comme prévu, souvenons-nous que Dieu a un plan pour chacun de nous. Si nous lui faisons confiance, il nous donnera de précieux dons.

Chacun des trois arbres a eu ce dont il rêvait, mais d’une manière différente de ce qu’ils imaginaient. Nous ne savons pas toujours quels sont les plans de Dieu. Nous savons simplement que ses voies ne sont pas les nôtres, mais qu’elles sont toujours les meilleures.

Conte folklorique traditionnel

Images du web

Depuis le Grand Nord,

où je suis pour quelques jours encore,

je vous souhaite un

Joyeux Noël !

...

Soyez béni(e)s !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Magnifiques photos comme d'habitude ...<br /> Une très bonne et joyeuse année plein de projets et d'envies...
Répondre
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
V
MAGNIFIQUE ce conte! merci de me l'avoir fait découvrir! c'est tellement vrai!<br /> JOYEUX NOEL à toi et à tes proches!<br /> grosses bisessssssssssss
Répondre
J
Sous ton message, il y avais 3 annonces google pour des devis d'élagage !! Je sais que les annonces changent dés qu'on réactualise la page, mais j'ai trouvé ça assez cocasse !
Répondre
J
Merci pour ce rappel. Je fais l'école du dimanche après-demain, j'avais déjà prévu une histoire, mais je me demande si je ne vais pas changer mon programme !
Répondre
Newsletter
Publicité
Ptit coeur d'amour
Publicité