Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit coeur d'amour
Archives
30 mai 2013

Vintage ? - Vous avez dit vintage ?

 

...oOo...

vintage, adjectif

Sens : Qualifie un élément datant d'une époque (histoire)

- - - - -

 

En visitant (?) les tiroirs d'une vieille armoire à la cave..., j'ai retrouvé une petite chose qui a fait remonter un flot de souvenirs à ma mémoire...

 .♥.

  

Cette petite chose "vintage" m'ayant appartenu lorsque j'étais enfant...

(et que j'ai tellement aimé porter...)

 

Elle en a vu des lavages et repassages... Et elle en a entendu des rêves de petites filles endormies... Car après moi, elle est passée à ma sœur, puis à ma cousine, etc...

Que de tendresse et d'émotion à la vue de ce tissu !!!

...

 

Cette chemise de nuit confortable est restée en excellent état...

(les cotons d'alors étaient de qualité... c'est certain !!!)

 

Sauf là...

En effet, les boutonnières, servant à passer le ruban, n'ont pas résisté aux tiraillements répétés...

Mais cette petite chemise de nuit très "vintage", m'a donné envie de la reproduire pour l'une ou l'autre de mes petites-filles...

...

 

Et comme cette princesse-là a bien grandi et que sa chemise lui est devenue un peu juste...

Et comme la demoiselle apprécie particulièrement ce genre de tenue pour la nuit...

Et comme c'est bientôt son anniversaire...

 

Allez Mamie ! A tes ciseaux et à ta machine !!!

...

 

Je suis dans ma période :

"Faire avec les réserves et autant que possible ne rien acheter..."

Alors, ça donne quoi ?

 

Et bien ça donne que dans ma malle aux trésors il y a un superbe coupon datant d'au moins 50 ans... C'est dire s'il est "vintage" lui aussi, et s'il "colle" parfaitement à mon projet...

.♥.

 

Ces petites fleurettes "bouquet" seront idéales...

Oui, mais le coupon est insuffisant pour ma chemise de nuit...

Qu'importe ! Je ne me formaliserai pas pour une adaptation personnelle... :)))

Et hop ! Un tout petit reste de coton rose assorti... datant de la même époque...

(merci maman de m'avoir donné tes trésors d'autrefois...)

La chemise d'origine doit être une taille 5 ou 6 ans... et notre princesse porte plutôt du 10 ans (pour ses presque 9 ans et son 1,36m de stature...) Je me suis donc basée sur ce modèle de robe en taille 140 dans ce livre-là...

 

 

Et j' ai coupé l'empiècement juste sous les volants pour pouvoir  réaliser le modèle que je souhaitais... En élargissant copieusement le bas de la robe sur le milieu sans couture, j'ai de quoi faire de jolies fronces pour obtenir la même forme que la chemise originale...

.♥.

 

Je n'ai pas fait de boutonnière pour la coulisse à ruban, j'ai fait une coulisse avec un reste de biais blanc dans lequel j'ai passé un élastique, et j'ai bordé les emmanchures de ce même biais...

 

 

Et puis, j'ai ourlé le bas de la chemise avec un galon festonné qui se trouvait dans mes réserves depuis au moins... 30 ans !!!

 

Enfin, j'ai mis un nœud... à ma façon...

Et des petites étiquettes... bien sûr !

.♥.

...

 

Objectif atteint ?

.♥.

 

.♥.

.♥.

 

Une cousette "vintage" sans dépenser un sou ?

Euh ! J'ai acheté de l'élastique, je n'en avais plus suffisamment... :)))

 

  

.♥.

 

Et notre petite princesse...

Qu'en dira-t-elle ???

 

.♥.

...

 

Tiens ? J'ai un joli tissu rayé blanc et bleu...

Et si je renouvelais l'opération pour une certaine princesse aux grimaces incroyables ???

....

 

Merci pour votre visite et à bientôt... qui sait ?

:)))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh la la qu'est-ce que c'est beau ! Votre petite fille va sûrement être ravie. Je découvre votre blog avec cette petite merveille, et ça me donne envie d'en savoir plus. Bonne journée !
Répondre
D
Waouh que c'est beau !!!!!
Répondre
A
Que c'est beau ! Le tissu est très joli!
Répondre
F
Bravo elle est plus que réussie en plus d'avoir une belle histoire<br /> <br /> Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
Répondre
F
Quelle jolie réalisation / transmission, bravo!<br /> <br /> Flo de www.tadaam.fr
Répondre
Newsletter
Publicité
Ptit coeur d'amour
Publicité